Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info venue du silence
L'info venue du silence
Publicité
5 février 2012

Une année studieuse

20070211_DNA004247

Une année studieuse, dernier ouvrage de la talentueuse Anne Wiazemsky est un ouvrage que l'on pourrait classer parmi les multiples autofictions existantes aujourd'hui. L'auteur y relate en effet, comme en son habitude, un fragment de sa vie qui est celui de sa rencontre et de son mariage avec l'illustre Jean-Luc Godard.

Le roman est écrit d'une manière très brute et peu travaillée. L'absence volontaire de la part de l'écrivain de toute volonté de stylisation, mise en abyme ou emprunt de tonalité fait une fois de plus de Wiazemsky une championne de la transparence: tout est dit de manière plate et gratuite ce qui a pour effet d'une part de permettre au lecteur de suivre une intrigue suffisamment riche pour suffire à capter toute notre attention, d'autre part à nous montrer combien l'art du roman ne relève pas d'un esthétisme forcené comme nous nous pouvons le trouver chez un auteur tel qu'Oscar Wilde notamment au travers d'oeuvres telles que Salomé ou encore Le Portrait de Dorian Gray.

Wiazemsky se livre au lecteur, parle de ses réussites tout autant que de ses échecs, de ses secrets ( ses escapades nocturnes avec Jean-Luc, ses mensonges envers son grand-père François) tout autant que de ses doutes (la réussite de son oral de philosophie ou de son amour pour le cinéaste). Le récit, s'il marque manifestement une volonté de redire un réel coloré et atypique que constitue celui de la vie de la jeune égérie de Bresson doit cependant nous questionner: s'agit-il d'une autobiographie ou davantage d'une autofiction?

Qu'est-ce qui relève dans un tel récit de la réalité d'une part, et de l'invention et de l'imaginé d'autre part?

Au travers d'une plume si simple, nous sommes menés à croire à tout ce que nous présente l'auteur. Sans doute devons-nous reconnaître plutôt en une telle écriture un processus artistique qui permet à Anne Wiazemsky de dire des choses qui ne se sont peut-être pas tout à fait passées d'une manière aussi limpides et lisses qu'elle peut les présenter. Le titre, en cela, peut venir confirmer une telle hypothèse: en effet, "l'année studieuse" de l'auteur n'apparaît pas comme studieuse mais comme nourrie d'évènements familiaux, amoureux, artistiques traduisant une personnalité riche et modeste tout en même temps.

Ce livre est donc un hymne à la découverte de la vie ne passant pas nécessairement par la réussite, la beauté ou encore le sensationnel. La vie d'Anne, ordinaire et extraordinaire tout en même car promise au succès et à la gloire de par son ascendance Mauriaquoise mais teintée aussi d'incompréhension familiale et de drame telles que la mort très prématurée de son père, s'affiche sous le signe d'une imperturbable sérennité de la part de l'enfant; face aux méchantes langues qui à l'annonce de son mariage avec Jean-Luc Godard exprimeront combien la jeune femme leur apparaît comme laide et indigne de toute considération ou encore face aux railleries de ses camarades de cours la considérant indigne d'avoir pu être l'objet de fascination d'un cinéaste aussi illustre que Robert Bresson.

Anne nous apparaît donc au travers de cette publication comme une personnalité attachante et au parcours pas aussi romanesque qu'il ne peut le sembler: la vie de l'idole de Godard est loin d'être une simple idylle. Elle est sans doute bien plutôt l'histoire d'un combat pour aimer un homme aussi grand et difficile que cette belle Anne.

 

A lire de toute urgence chez votre libraire "Une année studieuse" d'Anne Wiazemsky.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très intéressant. J'avais entendu cette femme en entretien à France Inter une fois et elle m'avait marqué. Maintenant peut être que je lirai son livre.
Publicité